Uranoscopus scaber, ce poisson étrange semblant tout droit sorti des abysses vit enfoui dans le sable. Seuls ses yeux depasse du sable. J'ai eut la chance de tomber sur un de ses animaux lors d'une plongée effectuée sur le sable. Rencontre avec un animal bien inquiétant.....

 

Vertébrés, Actinoptérygiens. Poissons à nageoires rayonnées. Benthiques, sur le fond.


Rascasse blanche, rat de mer, boeuf, tapecon, hemerocet
Stargazer (GB), Pesce prete, pesce lucerna, bocca in cielo (I), Rata, miracielo (E), Himmelsgucker, Sterngucker (D), Sterrekijker, hemelkijker (NL), Papatabaco (P)

Clef d'identification:

Poisson enfoui dans le sable
Gueule énorme avec bouche en U retourné
Corps en forme de poire, queue effilée, 35 cm de long maximum
Yeux pédonculés au sommet de la tête aplatie
Nageoire dorsale antérieure noire
Autres nageoire frangées de bleu
Livrée brune à jaunâtre, flancs marbrés de noir


Distribution

On peut rencontrer l'uranoscope depuis l'Océan Atlantique, du golfe de Gascogne au Maroc, jusqu'en Méditerranée occidentale.


Biotope

L'uranoscope est un poisson benthique qui affectionne les fonds sableux et vaseux, entre 10 et 50 m de profondeur. C'est une espèce sédentaire qui passe inaperçue car elle demeure enfouie dans le sable ou la vase. Seuls ses yeux globuleux émergent alors du sable.
Dérangé, il ira s'enfouir plus loin, avec une rapidité surprenante, à l'aide de ses nageoires pelviennes.

Description

L'uranoscope est un poisson curieux que le plongeur ne rencontrera a priori hors du sable que la nuit. Presque toujours enfoui, il présente un corps massif en forme de poire, avec une tête énorme et une queue effilée. L'animal mesure jusqu'à 35 centimètres de long. La bouche est très large, en forme de U retourné, et la lèvre inférieure bordée de dents porte une excroissance charnue soutenue par un fin filament. Les yeux, globuleux et légèrement pédonculés, sont situés sur le dessus de sa tête aplatie.
La nageoire dorsale antérieure est noire, toutes les autres nageoires sont frangées de bleu. Les opercules sont grands, et leur surface présente un relief accusé. La couleur de l'uranoscope est brun-jaunâtre, et ses flancs sont marbrés de noir.

Espèces semblables

L'uranoscope possède une anatomie vraiment particulière et caractéristique, et la marge d'erreur d'identification est en théorie très réduite. Enfoui, on pourra peut-être le confondre avec les vives: Trachinus radiatus (vive à tête rayonnée) et Trachinus draco (grande vive).

Synonymes courants du nom scientifique
Uranoscopus bufo Valenciennes, 1843
Uranoscopus occidentalis Agassiz, 1831

Voir la galerie......